Au retour de notre traditionnel week-end rassemblant bénévoles et familles (soit une bonne quarantaine de personnes) dans les montagnes ardéchoises, Anna* qui nous vient d’Ukraine a bien voulu nous faire part de ses impressions. La preuve par neuf que la poésie, le lyrisme et la contemplation ont sûrement été inventés pas très loin de Kiev. Accrochez-vous :

Bonjour mes amis ! J’espère que vous allez bien !

En pleine rentrée quand la vie bouge à toute allure, je vais vous parler d’un repaire que beaucoup d’entre vous connaissent mieux que moi, un endroit magnifique où le temps se ralentit et s’inverse en nous plongeant dans une autre époque, l’époque de châteaux et de vie en harmonie avec la nature.

Parlons, les amis, de Saint-Agrève et je vais vous raconter mes impressions car c’est la première fois que je m’y rendais.

Déjà, c’est une très belle région parsemée de paysages magnifiques, de forêts majestueuses sur la route, de prairies en pleine floraison, de ruelles charmantes et de maisons de caractère que j’ai pu admirer, depuis la route, sous un beau ciel bleu.

Une fois arrivée, je me suis retrouvée dans un cadre pittoresque : des champs au-delà de l’horizon attendris par des fleurs multicolores, des herbes émeraudes, des conifères imposants, des arbustes couverts de rosée …

En levant les yeux, des anges de nuages vêtus en blanc des formes surprenantes et à leurs côtés des aigles, des vrais aigles qui planaient orgueilleusement en toute tranquillité en haut. Le vert apaisant de la terre splendide et le bleu bénissant du ciel paradisiaque, l’harmonie parfaite pour la paix dans l’âme. Cette prospérité et cette splendeur de la nature s’éternisaient dominées par un véritable château fort aux murs centenaires et aux tours pointues. Ce que c’est beau !

Mais le plus surprenant était à venir. Cette profonde antiquité à l’extérieur se mariait avec un intérieur très moderne. Le décor de la partie du château où j’ai séjourné était très stylé, léger et en même temps simple. Le séjour au bois clair était pourvu d’une cheminée crépitante et d’une très grande fenêtre qui offrait une vue splendide sur la campagne environnante.

Et moi, j’étais accueillie dans ma propre chambre avec un grand lit. J’ai trouvé mon bonheur !

Et je dois enfin évoquer, une fois notre groupe rassemblé, ces merveilleux déjeuners et dîners, ces échanges plein d’émotion, tous ces rires et danses qui ont rempli de vie cette magnifique vieille demeure.

Quels mots me viennent à l’esprit quand je pense à mon week-end à Saint-Agrève ?
La beauté, l’attendrissement, l’inspiration, la poésie, la préservation, le respect, l’unité, le partage, l’amitié…

Merci beaucoup de cette expérience et de votre compagnie, mes amis !

Merci à Anna de ce magnifique témoignage et bien sûr à l’année prochaine pour un nouveau week-end !

* Les prénoms ont été anonymisés

Categories:

Tags:

No responses yet

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *