Un pique-nique comme point de départ
Notre histoire commence par une bande de copains, joyeuse et énergique.
L’association Le Cœur et la Main a été créée en 2017 par 11 membres fondateurs liés par leur amitié. Réunis tout d’abord sous le nom « Le mercredi c’est surimi », leur objectif était à l’époque de réunir des fonds pour organiser une kermesse en faveur de personnes issues de milieux précaires. Le pique-nique organisé par la même occasion les a laissé sur leur faim, débordant d’idées et de volonté, ils ont affirmé leur désir de poursuivre ce type d’actions et de développer d’autres projets, peu importe lesquels tant qu’ils étaient pensés avec cœur et qu’ils se destinaient à protéger et soutenir les plus démunis. Ils ont donc formé une association loi 1901, sous le nom Le Cœur et la Main.
L’association Le Cœur et la Main a maintenant grandi et accueille de nouveaux membres enthousiastes et de nouveaux projets solidaires. Pourtant, le cœur de l’association n’a pas changé, ses valeurs sont et resteront : Engagement, Enthousiasme, Bienveillance, Initiative individuelle. Les projets sont proposés par un ou plusieurs membres et sont votés par le reste de l’équipe à la majorité. Ils sont alors réfléchis et mis en place, grâce aux bénévoles et surtout à vous.
Nous récoltons des financements par l’organisation d’évènements ponctuels (marchés participatifs, concerts solidaires, vente d’objets d’arts…) et par des donations et du crowfunding (collecte d’apports financiers de particuliers au moyen d’une plateforme Internet).
Dans sa lancée, Le Cœur et la Main ne marche pas seul, et a noué en chemin des liens et des partenariats avec différents acteurs sociaux. L’association a ainsi intégré la Coordination Urgence Migrants (CUM), regroupement de mouvements, d’associations et des citoyens impliqués au quotidien dans l’accueil et l’accompagnement des migrants. L’objectif de la CUM est de promouvoir et défendre les droits de tous les étrangers, garantir l’application des droits pour un accueil digne, mener des actions auprès des pouvoirs publics et des citoyens, susciter la mise en place d’équipes locales pour accompagner les migrants et exilés concernés.
Aujourd’hui, Le Cœur et la Main s’évertue à soutenir des projets sociaux lyonnais pour protéger les plus vulnérables et a étendu son champ d’intervention à des missions à l’étranger, encore et toujours portées par ses membres.